Tour de plaine La moisson de l’orge d’hiver s’achève
Au 13 juillet, il restait au niveau national 10 % des parcelles d’orge d’hiver à moissonner, rapporte FranceAgriMer dans son bulletin Céré’Obs publié le 17 juillet 2020.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La récolte de l’orge d’hiver était terminée dans le Centre-Val de Loire ou en Aquitaine, tandis qu’elle était effectuée à 47 % en Bretagne. L’observatoire note par ailleurs une avance de trois jours par rapport à l’année dernière.
Selon Céré’Obs, dans la semaine du 6 au 13 juillet 2020, le pourcentage de parcelles de blé tendre moissonnées a évolué de 11 à 47 %. Durant cette semaine, la moisson du blé tendre a débuté en Normandie, en Lorraine et en Bretagne, avec respectivement 12 %, 11 % et 7 % des surfaces. Elle était au contraire bien avancée en Bourgogne — Franche Comté, avec 81 % de la surface récoltée.
La récolte du blé dur bien avancée
La semaine a également été propice à la moisson du blé dur, passant de 36 % à 81 % des parcelles ramassées, avec un gradient sud-nord. Céré’Obs note une avance d’un jour par rapport à l’année dernière.
Du côté de l’orge de printemps, 22 % des surfaces étaient récoltées, avec une forte hétérogénéité entre les régions : 84 % dans le Poitou-Charentes, 16 % dans les Hauts-de-France, 3 % en Champagne-Ardenne par exemple.
Enfin, l’ensemble des maïs a atteint le stade des 6-8 feuilles visibles et le stade de la floraison femelle a évolué de 15 à 51 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :